Inauguration de la « maison des illustres » Edouard André à la Croix en Touraine

Classé dans : manifestations | 0
Inauguration de la « maison des illustres » Edouard André à la Croix en Touraine
inauguration de la maison des illustres

La SHOT était présente le samedi 15 septembre à 12 heures, à l’inauguration de la plaque de « Maison des Illustres » sur la maison d’Edouard André, en présence du sous-Préfet de Loches, du Sénateur Pierre Louault, du Député M. Labaronne, de Mme Cochin Maire de la Croix-en-Touraine, M. Courgeau Président du Pays Loire Touraine, de Florence et Thierry André arrières petits enfants d’Edouard.

Edouard André est né à Bourges le 17 juillet 1840. Issu d’une famille de pépiniéristes, Edouard André à l’âge 20 ans, participe au développement des Buttes Chaumont conçu par Alphand aux côtés de Jean-Pierre Barillet-Deschamps (paysagiste tourangeau né à Saint-Antoine-du- Rocher).
En 1866, il est le lauréat d’un concours pour créer un parc à Liverpool.

Architecte paysagiste, Edouard André a son cabinet à Paris.
Il va créer une multitude de jardins en France, en Europe et dans le monde.
En Touraine, il dessine et crée le parc du château du côteau à Azay-sur -Cher, le parc de Baudry à Cérelles, la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire et en Europe, de nombreux parcs en Hollande, au Luxembourg, en Lituanie, en Italie et dans le monde, le parc de Montevideo en Uruguay et bien d’autres…En 1871, il fait l’acquisition d’un parc de plus de 2 ha à la Croix-en-Touraine.
De 1874 à 1876, il participe à une expédition en Colombie d’où il ramène l’Anthurium andraeanum. Il fut directeur de la revue horticole. Il décède en 1911.

En 2003, le parc est cédé à la municipalité de la Croix-en-Touraine et une partie a été réaménagée. Depuis 2008, la maison d’Edouard André restaurée par la municipalité est devenue la mairie.