Ces trois groupes de légumes appartiennent au genre Cucurbita, famille des Cucurbitacées. C’est une grande famille de légumes avec de nombreux genres.

L’origine de ces courges est l’Amérique du Nord et du Sud.

Le genre est réputé pour ses grands fruits, souvent curieux comme les gourdes, les potirons, les citrouilles, les courges et les courgettes.

En outre, ces fruits sont classés selon leur période de maturité :

– été pour les courges et courgettes

– automne-hiver pour les potirons

Ou leur forme : grand turban, courge banane, courge spaghetti. Les courgettes sont les fruits immatures de la courge.

Le potiron se mange comme un légume, cuit à l’eau ou frit dans le beurre, en tarte, confiture voire même cru. Il figure parmi les légumes les plus gros, jusqu’à 100 kg.

Les citrouilles, formes de courges, sont précieuses pour l’alimentation des animaux en hiver car elles se conservent plusieurs mois.

Les graine de nombreuses espèces peuvent se consommer rôties et contiennent une huile végétale extractible.

Les gourdes peuvent être cultivées à des fins ornementales. Certaines Cucurbita ont également des propriétés médicinales puisqu’elles servent de vermifuge.

Cucurbita pepo Linné

courge butternut
courge butternut

Originaire d’Amérique du Nord au nord de Mexico.

Les courges

Ce groupe très étendu comporte des fruits très ornementaux. Le terme anglais de Squash pour courge vient du mot indien d’Amérique du nord signifiant « aliment mangé cru ». Presque toutes les courges sont des formes de Cucurbita pepo. Tandis que les potirons sont des formes de Cucurbita maxima. Parmi les types de courges figurent la citrouille, le patisson, le giraumon et la courge spaghetti.

Cucurbita maxima Duch. ex Lam.

Potirons, gourdes

Cette plante originaire d’Amérique du sud , Chili, Argentine, Bolivie, Uruguay, est une plante vigoureuse rampante à très longues tiges munies de vrilles. Les tiges sont tendres et rondes, les feuilles pratiquement sphériques, ni pointue ni profondément lobées. Les fleurs sont jaunes avec une corolle à lobes arrondis, incurvés vers l’extérieur et réfléchis. Le pédoncule des fruits est assez cylindrique, tendre et liégeux, très différent de celui des fruits du Cucurbita pepo. Les fruits sont très variables et comportent les gourdes ornementales à peau épaisse et coriace.

Les cultivars de Cucurbita maxima se divisent selon les groupes suivants:

– Potirons à chair aqueuse. Certaines variétés comportent les fruits les plus gros du monde végétal notamment ‘Show king’ d’Arthur Vesey dont les fruits font plus de 180 kg.

– Potirons à chair ferme sucrée. Ces potirons d’excellente qualité ont un goût voisin de la châtaigne. C’est le cas des variétés anciennes comme le Giraumon turban ou le Galeux d’Eysines ainsi que des variétés introduites plus ou moins récemment comme ‘Hubbard’ ou ‘Doux d’Hokkaïdo’.

courge spaghetti
courge spaghetti

– Gourdes : fruits cultivés uniquement à des fins ornementales, se conservant bien l’hiver.

Cucurbita moschata (Duch. ex Lam.) Duch. ex Poir.

Il s’agit certainement de l’espèce cultivée depuis longtemps. On en a trouvé des traces à Tehuacan, au sud de Mexico, datant de 3 400 ans avant Jésus Christ et presque de la même époque au Pérou. Cette plante a des tiges longues, rampantes ou grimpantes (il existe des variétés non coureuses) avec des feuilles grandes, tendres, à lobes étroits, des tiges dures et anguleuses, des vrilles ramifiées par trois ou quatre, des fleurs jaunes et souvent des bractées de feuilles pétiolées. Le pédoncule du fruit est anguleux et évasé là ou il s’unit au fruit. Les fruits ont une peau lisse et une chair orange et se conservent bien.

Trois groupes :

– Butternut : fruits en forme de bouteille avec un « cou » droit comme ‘Butternut waltham’

– Crookneck : fruit à peau lisse comme ‘Golden cushaw’

– Kentucky Field ou Large cheese (fruit en forme de sphère aplatie)

Early butternut, variété non coureuse

jack-be-little
jack-be-little

Cucurbita ficifolia Bouché

Gourde de Malabar

Voilà une des espèces les plus largement distribuées du Mexique à l’Amérique centrale.

La plante est vivace en climat hors gel avec de longues tiges rampantes. Les feuilles épineuses et souvent profondément lobées ressemblent à des feuilles de figuier. Les fleurs jaunes à orange pâle ont une corolle à lobes courts, obtus et sont produits seulement durant les jours courts. Les fruits sont oblongs ou globuleux, verts foncés avec des rayures et des macules blanches. La chair est blanche et les graines noires. Les tiges sont dures, arrondies où légèrement anguleuses. Il n’y a pas de cultivar, mais l’espèce est répandue en Amérique du Sud, dans l’Est de l’Asie et l’Inde. Elle est cultivée en Europe depuis 1613.

Cucurbita Mixta Pangalo

Ayote (mexicain)

galeuse d'Eysines
galeuse d’Eysines

On cultive surtout cette espèce dans le Sud des Etats Unis. On l’appelle ‘Green striped cushaw’, elle est très similaire a une variété cultivée par les indiens Pueblo dans l’Arizona.

La plante est similaire à C. Moshata, d’où son nom mixta, mais le pédoncule des fruits est dur, renflé et liégeux, non évasé à son point de jonction avec le fruit, et les fleurs n’ont pas de sépales feuillus.

variétés : ‘Tennesse Sweet Potato’, ‘Green Striped Cushaw’

Culture

Toutes les espèces cultivées de Cucurbita sont très exigeantes et requièrent beaucoup de fumier préalablement enfoui dans le sol.

Elles se développent très bien lorsqu’on les arrose avec régularité, surtout depuis le début de la floraison jusqu’à la maturité.

Semis en avril sous châssis, planter en pleine terre après le 15 mai.

Les distances de plantation dépendent de la vigueur de la plante : 1,20 à 1,50 m. pour les types vigoureux et moins d’un mètre pour les premiers fruits nains.

Les variétés

Crown Prince (maxima) : chair orange, délicieuse, très fine

Hundredweight (maxima) : grand fruit jaune aplati, bonne conservation

crown prince
crown prince

Jackpot (maxima) : potiron hybride très productif (5 à 7 kg)

Jack be little (pepo) : très petit potiron de 8 cm de diamètre, à chair sucrée

Hungarian mammoth (pepo) : couleur de la peau variable, grains comestibles, fruits jusqu’à 16 kg

Gros jaune de Paris (maxima) : fruits rosâtres, à peau rouille, 45 cm de diamètre. Chair très dense, bonne conservation

Rouge vif d’Etampes (maxima) : vieille variété française connue depuis 1830. Plantes à longues tiges rampantes avec des fruits aplatis, plein de bosses, orange-rouge, de 25 kg

Ronde de Nice : fruit rond se récoltant au tiers de leur développement, quand la peau est encore vert foncé

Banana pink (maxima) : courge banane de 25 kg

Little gem (pepo) : très populaire en Afrique du Nord, à cuire dans l’eau

Butterball (maxima) : maturité à 90 jours

Bonnet de Turc (pepo) : variété cultivée en Europe depuis 1818

Delicata (pepo) : introduit en France en 1894

gros jaune de Pariss
gros jaune de Paris