Lilium L.

Famille Liliacées

Les différentes sortes de lis et leurs hybrides

Lilium candidum

C’est le lis de nos jardins. Il fleurit en juin-juillet. Les fleurs sont blanches, très odorantes. Les pousses sortent à l’automne et restent à l’état végétatif pendant l’hiver pour redémarrer au printemps avec des hampes florales de 1m. à 1,5m. voir plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lilium martagon

Lis Botanique Orange Marmeladeg

Il croît des montagnes de l’Angleterre jusqu’à la Sibérie. En France, dans les Pyrénées, on trouve le Lilium pyrenaïcum à fleurs jaune. Le lis martagon a été croisé avec Lilium hansonii, ce qui a donné de multiples hybrides vigoureux allant du jaune au orange et au marron.

Lilium henryi          

D’origine chinoise, c’est un lis très vigoureux. C’est le géant du genre. La tige peut atteindre 2,50 m. Le bulbe devra être enterré de 30 cm. Floraison en août-septembre. Il supporte le calcaire.

Lilium auratum

 

C’est le roi des lis. C’est une espèce japonaise délicate dont la tige peut monter jusqu’à 1,5m. voire 2 m. Les fleurs larges apparaissent en septembre. Les fleurs sont délicieusement parfumées. Les pétales sont blancs, ponctués de noir et portent en général une large bande médiane jaune, rose ou rouge. Attention, il n’aime pas le calcaire, c’est une plante calcifuge. Le pied doit être à l’ombre et la tête au soleil.

Lilium speciosum

C’est aussi un lis japonais. Il fleurit de juillet à octobre. Il est presque aussi beau que le lilium auratum. Il n’aime pas le calcaire. Les fleurs varient du blanc pur au rouge.

Lilium regale  

Lis Botanique Regale Type

 

 

 

 

 

 

 

 

Lis à fleurs en trompettes. Il a été introduit du Setchuan en 1904. Très facile à cultiver.

Lilium parryi 

C’est un lis américain à fleurs jaune en trompettes. Il fleurit en juin-juillet.

 

Les hybrides asiatiques ont des fleurs dressées où se présentent de face solitaire en ombelles ou en cymes. Ils sont de culture facile au soleil ou à mi-ombre en terre de jardin additionné de terreau ou de compost bien drainé. Les bulbes doivent être enterrés entre 10 et 15 cm.

Exemples de variétés :

‘Cinnabar’ : rouge-marron

 

 

 

 

 

 

« Enchantement » : rouge capucine

‘Croesus’ : jaune d’or

Les hybrides américains

Leurs fleurs ressemblent au lis de Martagon. Ils doivent être placés dans un sol très riche en humus. Les enterrer à 8-10 cm.

Exemple de variétés :

‘Shuksan’ : orange clair taché de marron

‘Afterglow’ : rouge cramoisi à centre jaune

 

Les lis trompettes hybrides

dont le type est Lilium x aurelianens sont dérivés de tous les lis asiatiques à l’exception d’auratum et de speciosium.Lis hybride speciosum Album