Fleurissement : une culture bien vivace en Touraine

Fleurissement : une culture bien vivace en Touraine

Classé dans : communication, fleurissement | 0

Fleurissement : une culture bien vivace en Touraine (NR du 2 février 2018)

L’embellissement de nos villages et nos villes est une plus-value pour le tourisme, l’économie d’un lieu et d’un territoire. Les mises en scène végétales ne sont pas que des tableaux vivants, elles sont des éléments d’un écosystème, des moyens d’épuration des milieux et du bien- être des populations. Le ministère chargé du
tourisme a beaucoup plébiscité lors de la remise des prix nationaux du mercredi 7 mars à Paris, toutes les actions embellissant nos villes et nos villages par le biais de la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine.
A cette manifestation, Fabrice Boigard, premier adjoint de Saint-Cyr-sur-Loire et Vice-président du Conseil départemental, Christian Vrain, adjoint au maire de Saint-Cyr-sur-Loire et chargé de l’environnement et des parcs et jardins, des directeurs des services, ont reçu accompagnés la distinction suprême du fleurissement, la Fleur d’Or.
En 2017, 5 villes ont également été distinguées : Aix-les-Bains, Boussières-sur-Sambre, Itterswiller, Lyons-la-Forêt et Saint-Cyr-sur-Loire. Tours l’avait reçue en 2014.
Des flyers réalisés par le Conseil départemental seront envoyés par mel à toutes les communes du département afin d’inciter les particuliers à s’inscrire au concours des maisons fleuries. Au niveau départemental, 3 catégories sont proposées :
•fleurissement avec jardin
•fleurissement des murs, balcons et façades
•fleurissement de cours et jardinets (50 – 70 m²)
On recherche un autre nom plus contemporain pour ce concours. Son appellation semble un peu désuète pour un grand nombre de personnes.
A ce jour, le département d’Indre-et-Loire est le seul de la région titulaire du Trophée Département Fleuri. Nous comptons 61 communes labellisées comptabilisant 113 fleurs au total. Malheureusement, seulement 4 communes sont labellisées 4 fleurs, un challenge pour augmenter cette catégorie.

voir notre site : www.embellissonslatouraine.fr