th6LJ3AZSU

L’Indre-et-Loire est département fleuri depuis 2011.

Depuis 2006, les concours départementaux sont organisés par la Société d’Horticulture de Touraine déléguée par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire.
Les concours des collectivités
Le prix départemental de Fleurissement de Printemps récompense la ou les communes qui auront valorisé le territoire communal par des fleurs, vivaces, arbres et arbustes particulièrement remarquables au printemps.
Fleurissement estival
Le jury départemental établit le palmarès départemental du fleurissement après visite des communes candidates. Il établit la sélection des communes qu’il juge susceptibles de concourir à l’échelon régional pour l’obtention d’une première fleur.

Le concours départemental des Maisons Fleuries comprend 3 catégories :
– Fleurissement avec jardin
– Fleurissement des murs, balcons et façades
– Fleurissement de cours et jardinets (50-70 m²)
Le concours des Activités Loisirs-Tourisme
Le Prix Départemental du Jardinier
Ce prix consacre un travail d’excellente qualité menée sur plusieurs années et distingue plus particulièrement les bénévoles et les agents communaux qui se sont investis de façon exceptionnelle dans le fleurissement de leur commune.
Les actions pour dynamiser ces concours

Chaque année une réunion technique départementale a lieu au mois de janvier. Toutes les communes sont conviées. Un bilan du fleurissement de l’année précédente est fait, deux communes sont mises à l’honneur et des intervenants abordent différents sujets techniques (harmonie des couleurs, développement durable, embellissement des ronds-points ou entrées de villes…)
Une table ronde est organisée avant la remise des prix
Le jury départemental : Demi-journées de formation délocalisées à Sainte-Maure et Fondettes
La SHOT prodigue des Conseils donnés aux communes, des Plaquettes spécifiques et des « Lettre d’info » 2 fois par an.

Pour en savoir plus, retrouvez toute l’actualité du fleurissement du département sur notre site « Embellissons la Touraine »

La campagne 2017 débute. La canicule ne va pas aider à maintenir l’élan des communes à agrémenter leur centre ville par des plantes saisonnières. La conjoncture actuelle, la diminution des subventions, le regroupement de communes, les aléas climatiques sont des éléments qui se cumulent pour affaiblir le dynamisme de l’embellissement. En fait, il faut réagir en inversant les problématiques afin d’embellir au mieux sans excès de dépenses de travail, de maintenir une qualité et un cadre de vie favorables au maintien de la sérénité.

Cette année nous comptons 138 communes inscrites au label des villes et villages fleuris dont 57 labellisés. Nous avons une nouvelle commune, Coteaux-sur-Loire, composée de Saint-Patrice, Ingrandes-de-Touraine et Saint-Michel-sur-Loire.

Depuis cette année, les villes et villages labellisés doivent s’acquitter d’une cotisation auprès du CNVVF. Sur la France seulement 46 communes sur 4737 labellisées ont refusé de payer et donc se retirent du concours. Sur l’Indre-et-Loire, une seule commune sur les 57 a refusé. Dans cette situation, elles perdent leur label de qualité du cadre de vie de 1 à 4 fleurs et reviennent au niveau départemental. Les tournées sur le département se réaliseront du 10 au 20 juillet, 2 jurys par jour à 4 ou 5 personnes. Nous avons trouvé tous les chauffeurs des véhicules du Conseil départemental. Nous remercions très chaleureusement les bénévoles qui ont accepté de conduire toute la journée sur les routes départementales. La remise des prix départementale aura lieu la 2ème semaine d’octobre à la Maison des Sports de Parçay-Meslay. Les particuliers recevront chacun un lot et les 2 premiers de chacune des 3 catégories (jardins, balcons et murs, cours et jardinets), une somme d’argent en plus du lot. Les communes mises à l’honneur seront les nouvelles communes 4 pétales et celles présentées au jury régional. Pour les autres une tombola avec 5 beaux lots sera organisée.
39