Le jardin associatif 

Animateurs : Gilbert Flabeau – Alain Belot

Rendez-vous le 2ème samedi de chaque mois de 14h à 17h.

Suivre l’agenda des évènements

Ce jardin est une parcelle au centre des jardins de La Gloriette entretenus par les jardiniers de Tours-Métropole. Il est géré en jardin familial où légumes, plantes florales et condimentaires sont associés. Il représente les 1 300 jardins familiaux de Touraine et son but est d’initier au jardinage.

octobre : Récolte des citrouilles de Touraine et des tomates Cerise de Touraine. Entretien, suivi des cultures et nettoyage général avant la fête de l’automne 

novembre : Récolte de la mâche. Plantation d’ail. Semis de fèves. Nettoyage du jardin.

Décembre : Apport de matière organique (fumiers) Enfouissement d’engrais verts. Prévision des cultures pour 2024.

Le jardin des idées

Animatrice : Christine Godiniaux

Rendez-vous le 2ème samedi de chaque mois de 14h à 17h 

Suivre l’agenda des évènements

Notre jardin situé en plein milieu de la plaine de la Gloriette, sans ombre hormis celle de notre eucalyptus, a particulièrement souffert des fortes chaleurs estivales et du manque d’eau persistant. Nous pouvons  faire les  constatations suivantes pour chaque parcelle :

– Les dahlias plantés dans le carré précédemment occupé par les engrais verts profitent bien de leur apport.
– Les carrés du verger, du lagunage, du « jardin des dames » pour les fleurs, des haies bocagères pavillonnaires et celui des plantes à fermenter se portent pour le mieux.

– Les cercles de paillage ont bien profité de nos efforts de restauration particuliers. Les sauges plantées sont aussi resplendissantes que possible, sans aucune différence de taille selon les variétés de paillage.

– Les plantations du toit végétalisé que nous avons déposé et reconstruit, souffrent.

 L’eucalyptus est beaucoup trop gourmand en eau mais aussi en nutriments pour partager la place avec quoi que ce soit d’autre.

Pour d’autres informations et précisions, vous pouvez venir nous rendre visite sur place. Nous serons heureux de vous accueillir.

Si vous désirez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter :

Christine Godiniaux

06 01 19 29 75

christine.godiniaux@yahoo.fr

Accès à la Gloriette :

 

• En tram : descendre à l’arrêt « Pont volant », traverser le parking, franchir le nouveau pont en bois qui enjambe le petit Cher, traverser une partie de la peupleraie.

• En voiture : à l’arrêt du tram « Pont volant », tourner à droite au feu pour se garer sur le parking. A pied traverser le petit Cher par le nouveau pont et la peupleraie.

• En vélo : prendre le circuit « la Loire à vélo » ou accéder par la route de Savonnières, puis se rendre à la maison de la Gloriette, ensuite, retrouver le jardin de la Gloriette. .

 

Le jardinage à la Gloriette