Le jardin des idées

Classé dans : activités, jardinage | 0

Le jardin des idées est un espace géré par la SHOT dans la plaine de la Gloriette. Nous avons installé 10 carrés présentant des techniques de jardinage et des éléments liés à la permaculture. Ce lieu est très fréquenté tout au long de l’année.

C’est avant tout une équipe de jardiniers motivés qui s’investissent tout au long de l’année. Quelques soient les conditions météo (hormis la neige de février), la majorité du groupe est présente à chacun de nos rendez vous, et toujours dans la bonne humeur.
Les compétences et l’imagination de tous et dans tous les domaines sont mises à contribution pour assurer la pérennité et l’évolution de cet espace. Il y a toujours quelqu’un pour identifier une plante, une fleur, un insecte qui nous pose problème et un autre pour résoudre un problème technique.
Les plantations sont dans leur majorité fournies par les pépinières des jardiniers, le complément assuré par les surplus de la Gloriette.
Tout au long de l’été, les jardiniers interviendront pour assurer l’entretien des carrés et participer aux animations initiées par la SHOT.

Les nouveaux carrés 2018 :

  • Les « haies bocagères pavillonnaires » remplacent « les sauvages comestibles ». Seront plantés sur tout le périmètre, des arbustes de différentes essences (épineux, petits fruitiers, baies pour les oiseaux, feuillages d’automne, fastigiés, etc.). Une ouverture en charmille offrira une vue sur l’intérieur du carré agrémenté de dahlias rouge.
  • Les nouveaux « paillages », à la place des « rotations de culture », seront contenus dans des cercles de 1 mètre de diamètre réalisés en Ecolat®. Il s’agit d’un produit recyclé utilisé pour faire des bordures. Nous avons retenu : paille, bouchon, fougère, écorces de pin, cosse de cacao, pouzzolane, etc. Des tournesols seront, cette année, les végétaux témoins. Dans les intervalles : couvre-sol « piétinables » et fleurs basses. Nous espérons que les Eucalyptus ne vont pas dévorer tout ce que nous avons empilé…

Un carré « association de plantes sucrées », là où étaient les dahlias, permettra de présenter quelques techniques : associations végétales, cultures sur butte, bottes de paille, etc.

Calendrier 2018

Janvier : plantation des haies

Février : enrichissement de l’espace des fleurs (jardin des dames) et participation au cours de jardinage, bien sûr s’il ne neige pas.

Mars : mise en place des structures des paillages.

Avril : plantation des graminées et des mellifères. Préparation du carré « associations ».

Mai : Plantation générale.

Juin: Finalisation des plantations et mise en place de la signalétique.

E s p a c e G l o r i e t t e 
14h à 17h, le 2ème samedi de chaque mois

Contact : tel 06 75 20 25 91 ou richardchabant@orange.fr

Pour découvrir en détail, le jardin des idées