Convallaria majalis, LinnéMuguet Blanc - Convallaria majalis

Famille des Convallariaceae

Jadis, cette plante était rattachée à la famille des liliacées.

De convalis, vallée, et ria, manteau, allusion à l’abondance des feuilles qui recouvrent la terre des endroits où la plante croit à l’état spontané.

C’est une plante herbacée, vivace, rhizomateuse, traçante, connue sous le nom de muguet et estimée de tout le monde pour le délicieux parfum de ses fleurs blanches. Le muguet est largement dispersé dans toute l’Europe et le nord de l’Asie. Il est commun dans toute la France.

Description

Fleurs blanc pur, à odeur suave, campanulées, en grelots, penchées, réunies par 4 à 8 en épis dressés, à hampe semi-cylindrique. Les feuilles sont par 2, longuement pétiolées, elliptiques, oblongues, vert tendre très glabre, et portant un élégant réseau de nervures, pétioles et hampes entourées de graines à la base.

Rhizomes peu épais, stolonifères. Hauteur de 15 à 20 cm. Floraison autour du 1er mai.

Culture

En septembre-octobre, acheter des griffes ou prélever quelques racines dans le jardin d’un ami. Disposer les griffes, les pointes des nouvelles pousses dirigées vers le haut, et étaler bien chaque racine. Recouvrir d’un mélange sable et terreau (1 à 2 cm). Arroser copieusement lors de la plantation. Le muguet pousse dans un sol frais et bien drainé, enrichi de terreau de feuilles et à l’ombre des arbres à feuilles caduques. Il aime la lumière tamisée des arbres et n’apprécie pas le grand soleil brûlant, mais s’y adapte !

Toxicité

Sous une apparence grêle et derrière un parfum délicat, se cache une plante toxique qui contient quelques principes actifs utilisés en pharmacie. Dans la médecine populaire du XVIème siècle, les apothicaires l’utilisaient contre l’apoplexie et l’épilepsie. Mais l’innocent muguet des bois est une plante dangereuse dont il ne faut surtout pas avaler les baies oranges, ni boire l’eau d’un bouquet.

Le 1er mai

Le muguet est vendu le jour du 1er mai. Les producteurs de la région nantaise alimentent tous les fleuristes de la métropole en passant par les Halles de Rungis.

Les producteurs de muguet doivent s’efforcer de produire le muguet fleuri pour le 1er mai. Dans les bois, si le muguet est en retard à cause du froid de l’année, les producteurs doivent les forcer en augmentant la température pour faire éclore les clochettes. Si la végétation est en avance, les producteurs mettent leurs cultures au frais pour ralentir la floraison. Le jour du 1er mai, la vente est autorisée dans la rue.

Il existe des variétés à fleurs roses, à fleurs doubles ou à feuillage panaché.

Pour une amourette,

La délicatesse des ses clochettes d’une blancheur immaculée a tôt prédestiné le muguet à porter un message d’amour. Au Moyen-âge, mai était le mois des fiançailles, et les jeunes gens accrochaient de gros bouquets au-dessus de la porte de la demeure de leurs futures épouses.

Dans certaines régions, on le surnomme « amourette », lis des vallées, lis de mai, clochettes des bois ou encore reine des bois. début du siècle dernier, on en offrait 

Muguet Rose - Convallaria majalis Rosea