Résultat de recherche d'images pour "echalote"

L’échalote, de son vrai nom « Allium Ascalonicom », est de la famille des alliacées, elle est considérée comme un légume. Elle se plante sur un terrain bien ensoleillé, léger, bien drainé, l’échalote, est répertoriée dans les plantes vivaces, mais nous la cultivons comme une plante annuelle. Dans nos jardins elle disparaît l’hiver, pour réapparaître l’année suivante.

Si le jardinier veut un meilleur résultat, il plante l’échalote en lune décroissante. Toutefois l’échalote selon l’espèce peut être plantée l’hiver si le sol le permet mais attention aux pluies et au froid persistant. Les mois de mars ou avril sont favorables à condition de bien préparer la terre de manière à ce qu’elle devienne la plus meuble possible.

A sa plantation l’échalote doit être enfoncée partiellement dans la terre, en mettant la pointe vers le haut. On considère que l’échalote grise, « Griselle, Grisor », se plante à l’automne jusqu’à janvier ou février, mais attention elle n’aime pas le gros gel, il faut la protéger.

Quant à l’échalote rose « Bretor, Delvad, Ronde de Jersey, Pesentor, Rondeline » elle se plante en mars/avril en ligne espacée de 20 cm.Résultat de recherche d'images pour "echalote"

Dans tous les cas, il faut éviter de mettre du fumier, l’échalote peut se faire également en semis dès le mois de mars sous abri, ou bien dans notre région, quand la terre s’est réchauffée. Ce n’est pas la méthode la plus simple pour avoir des échalotes. Il vaut mieux planter des bulbes.

Dès la récolte, c’est-à-dire vers la fin juillet, il faut arracher les touffes pour les sécher dans un lieu sec et bien aéré. On note que l’échalote grise la plus courante ne se conserve que jusque fin de décembre. L’échalote à teinte rose « Jersey » se conserve tout l’hiver. Si l’échalote est de la même famille que l’oignon, elle fait partie de notre gastronomie. Elle s’apprécie par sa grande finesse. Ce légume condimentaire agrémente les plats, sauces, aussi bien cru que cuit. L’échalote est riche en vitamine B et C, en oligo-éléments et antioxydants.