Quelques dates :

  • 1761 : 1ère Société d’agriculture de Touraine
  • 1869 : Société tourangelle d’Horticulture
  • 1961-1982 : nouvel essor de la société d’horticulture
  • 1989 : création de la Shot

 

La Société d’agriculture de Touraine est fondée le 24 février 1761. C’est la première en France, cinq jours avant celle de Paris. Le roi Louis XV approuve cette création et lui trace ainsi son orientation :

« le but que la société se proposera dans ses travaux sera d’instruire, principalement par son exemple, ses compatriotes, sur un sujet aussi important pour le bien de l’Etat, d’exciter dans le pays le goût pour cet art si précieux, d’étudier  par une pratique constante tout ce qui pourra contribuer à le rendre florissant et de proposer les moyens qu’elle croira les plus propres à l’encourager ainsi qu’à la faire prospérer. »

voir les archives de la société d’agriculture

La section d’horticulture d’Indre et Loire est une émanation de la Société d’agriculture dont les membres  sont membres de droit de la société d’horticulture.

Elle a été créée le 8 juin 1867 dans « le but de favoriser le perfectionnement de la culture potagère, de l’arboriculture, et de la floriculture. »

voir le réglement de la section d’horticulture p1 /  réglement de la section d’horticulture p2 – séance du 8 juin 1867

et la liste des membres de la 1ère section d’horticulture.

L’année suivante le sénateur Belle, Président de la section d’horticulture présente à ses collègues les premiers travaux. Prenez quelques instants et amusez-vous à lire ce rapport plein d’emphase qui permet de mesurer combien notre état d’esprit a changé depuis cette époque !

Photo de M. Antoine BELLE, ancien sénateur
le sénateur Belle

année 1868 p1 / année 1868 p2 / année 1868 p3 / année 1868 p4

année 1868 p5 / année 1868 p6 / année 1868 p7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 2 avril 1869, compte tenu de l’importance des activités horticoles en Touraine, un groupement spécifique indépendant voit le jour : la société tourangelle d’horticulture qui durant une soixantaine d’années fut en mesure de répondre efficacement aux prescriptions royales de 1761.

 sté d'horticulture 1869sté d'horticulture 1869 p3sté d'horticulture 1869 p2

bureau de la Société d'horticulture en 1911
Bureau de la société d’horticulture en 1911 : M Fourmont – biblothécaire / M. C. de Beaumont – secrétaire-adjoint / M. Rougé vice-président / M. Vavasseur – président / M. Pic-Paris – vice-président / M. Chauvigné – secrétaire perpétuel

 

 

certificat de greffage du 6 février 1915
certificat de greffage du 6 février 1915

 

concours

insecticides
ATTENTION ! insecticides………

concours 2

 

 

 

 

 

 

Au début de l’année 1961, des chefs d’entreprises horticoles estiment que parallèlement à leurs activités professionnelles, il serait opportun pour maintenir à la Touraine son appellation flatteuse de « jardin de la France » de rénover auprès du grand public, l’esprit de culture des fleurs et des arbres. Un effort notable fut entrepris pour ranimer la société tourangelle d’horticulture. Malheureusement les démarches entreprises ne rencontrèrent pas le succès espéré et la société fut dissoute le 7 mai 1982.

 

C’est en 1989 que la SHOT- telle que nous la connaissons – fut créée à l’initiative de M. Létrillard et d’un petit groupe d’amateurs et de professionnels.

RENAISSANCE DE LA SHOT

1989 renaissance de la SHOT