Le jardin associatif

Classé dans : activités | 0
 Le jardin associatif est un espace au centre des hortillonnages à la Gloriette qui a été créé grâce à une collaboration technique entre les jardins familiaux de la ville de Tours et la Société d’Horticulture de Touraine.
La conception du potager s’oriente sur 3 axes :
  • respect de la nature
  • notion pédagogique d’équilibre des populations végétales, animales et du sol.
  • le potager esthétique.
Un cours de jardinage a lieu chaque 1er samedi du mois à 14h30.

Responsables du jardin : G. Flabeau et A. Belot 

 

Cette année nous fêtons le centenaire de la guerre 14-18, donc nous nous efforcerons de créer des embellissements floraux rouge, blanc et bleu (avec quelques coquelicots et bleuets). Ces plantes, très jolies mais également très éphémères, ne pourront pas être seules dans les aménagements.

Des légumes de cette époque seront cultivés. En septembre nous organiserons avec d’autres associations et institutions, ou seul, une journée « découverte » de ces légumes accompagnée de témoignages de nos anciens ayant connu la deuxième guerre mondiale. La date vous sera communiquée dans le bulletin de juillet.

Programme jardin associatif 2018

Samedi 5 mai : plantation des dahlias. Suppression des adventices.

Dimanche 13 mai à 14h : journée de plantation populaire dans le jardin. Semis et plantations de fleurs annuelles et de légumes tomates, panais, choux-rutabagas etc…Venez nombreux nous aider et apporter des végétaux en surplus de vos jardins.

Contactez le bureau de la SHOT pour vous inscrire et communiquer les végétaux que vous apporterez.

Samedi 2 juin : sarclage, arrosage, tuteurage, récolte de radis, de fraises et autres.

Samedi 7 Juillet : tuteurage et taille des tomates, plantation de laitues, scaroles et choux, suppression des adventices. Arrosages.

Samedi 4 août : récolte des salades, sarclage et arrosages.

Samedi 1er septembre : semis de mâches, épinards, plantation de laitues.

Samedi 13 octobre : récolte des légumes, nettoyage et sarclage.

Samedi 10 novembre : récolte des vieux légumes (choux Rutabagas, panais, topinambours etc…).

Samedi 1er décembre : à l’abri, étude du plan pour 2019 avec les adhérents de la Shot.

Nouvel accès à la Gloriette :

• En tram : descendre à l’arrêt « Pont volant », traverser le parking, franchir le nouveau pont en bois qui enjambe le petit Cher, traverser une partie de la peupleraie.

• En voiture : à l’arrêt du tram « Pont volant », tourner à droite au feu pour se garer sur le parking. A pied traverser le petit Cher par le nouveau pont et la peupleraie.

• En vélo : prendre le circuit « la Loire à vélo » ou accéder par la route de Savonnières, puis se rendre à la maison de la Gloriette, ensuite, retrouver le jardin de la Gloriette. .

Plan du jardin