Société d'Horticulture de Touraine
Jardin sous la neige, que faire ?
Jardin sous la neige,

L'hiver est là.....quelques conseils pour le potager.

Dans notre Touraine, c’est rare mais parfois nos jardins sont recouverts d’un joli manteau blanc.

Si la neige marque l’arrêt des travaux jardiniers à l’extérieur, sachez vivre avec elle, et même exploiter ses bons côtés.

Vous disposez de bacs récupérateurs d’eau de pluie, bidons et autres ? Remplissez-les de neige. Ce sera toujours autant d’eau douce pour vos arrosages du printemps.

Débarrassez tous les jours les conifères, autres arbres et arbustes aux branches dressées de la neige accumulée sur leur ramure. Son poids peut déformer les branches, voir les casser.

Sous la neige, les brins d’herbe sont gelés, ils sont devenus cassants. Evitez donc de piétiner la pelouse. Sa survie n’est pas menacée, mais si vous marchez dessus, elle sera moins belle au printemps, lors du départ de la végétation, car tous les brins cassés auront jauni.

La neige est un isolant formidable. Si elle recouvre tunnels et châssis, n’y touchez pas ! Si la température extérieure est de – 10° C, la température sous châssis ne descendra pas en dessous de 0° C.

Au potager, ne touchez rien. Si vous avez pris soin d’épandre sur votre planche de poireaux, de carottes, de panais, de betteraves une couche de feuilles mortes, de paille, de coques de cacao ou de paillettes de lin, vos légumes sont à l’abri et à votre disposition au fur et à mesure de vos besoins.

Pensez simplement à retirer la neige lors du dégel, pour éviter un excès d’humidité qui peut faire pourrir les racines.

La neige est aussi un excellent engrais, elle apporte de l’azote.

Fermer le menu
×
×

Panier