Fabriquer ses engrais

La base de la fertilisation au jardin se réalise avec des apports de compost ou de fumier bien « mur » apportés après le bêchage ou le labour mais avant le semis et simplement incorporé par un passage de griffe. C’est la fumure de fond.
La nature peut nous fournir des ingrédients naturels pour fabriquer nos engrais de compléments. Ils seront utilisés en cours de végétation, par arrosage des cultures tous les 10 à 15 jours et à la plantation. Pour éviter les brûlures des racines des jeunes plants, il vaut mieux les diluer.

Purin d’ortie commune

1ère méthode :

Ortie hachée puis macérée à raison de 1 kg pour 9 litres d’eau. Couvrir le récipient et remuer tous les jours. Au bout de 15 jours, quand il n’y a plus de bulles, filtrer. Diluer à 10 % avec de l’eau pour ne pas bruler les plantes. Arroser à la plantation puis 1 semaine sur 2.

2ème méthode :

Macérer durant 3–4 jours, 75 g d’ortie fraiche hachée ou 15 g d’ortie séchée dans 1 litre d’eau. Ne pas conserver cette préparation.

Effets : riche en azote et fer, idéal pour pomme de terre, choux, épinard, courgette, peut être associé au purin de consoude.

Purin de consoude
Hachée puis macérée à raison de 1 kg pour 10 litres d’eau. Couvrir le récipient et remuer tous les jours. Au bout de 15 jours, quand il n’y a plus de bulles filtrer. Diluer à 15% avec de l’eau pour ne pas brûler les plantes. Arroser tous les 10 jours et à la plantation. Riche en oligo-éléments et en potasse. Idéal pour pomme de terre, légumes-fruits, petits fruits. Peut être associé au purin d’ortie.


Association des purins de consoude et ortie

500 gr d’ortie et 1 kg de consoude hachées puis macérées dans 10 litres d’eau. Couvrir le récipient et remuer tous les jours. Au bout de 15 jours, quand il n’y a plus de bulles, filtrer. Diluer à 10% avec de l’eau pour ne pas brûler les plantes. Arroser à la plantation puis 1 semaine sur 2. On peut aussi mélanger les purins préparés séparément. Riche en azote et fer, oligo-élément et en potasse. Idéal pour pomme de terre, tomates, légumes-fruits petits fruits.

Pour limiter les odeurs (purin) on peut ajouter une poignée de camomille ou un peu d’argile.
Utiliser de préférence de l’eau de pluie ou à défaut de l’eau de source. Si on doit utiliser l’eau du service public (eau du robinet) tirer l’eau un jour à l’avance et laisser à découvert pour permettre l’évaporation des produits désinfectants.