Le 21 juin a été inauguré à Saint-Antoine-du-Rocher au niveau de la rue du Lavoir, le nouveau parc Barillet-Deschamps en présence de représentants de la SHOT.

Objectif du projet – descriptif.

La commune souhaitait investir un espace naturel, riche en végétaux, zone humide et ruisseau, éléments de patrimoine bâti, tout cela au cœur du bourg, pour aménager un espace de rencontres au cœur d’un environnement nature.

Les objectifs et travaux.

Création d’un jardin public en hommage à Jean-Pierre Barillet-Deschamps né le 7 juin 1824 à Saint-Antoine-du-Rocher. Célèbre architecte paysagiste de la seconde moitié du 19ème siècle, premier jardinier en chef du Service des Promenades et Plantations de la ville de Paris, réinvestir les prairies, le lavoir et l’ancienne halle au bord du Saulay, création d’un espace de promenade, de rencontre et de jeux, implantation d’un nouveau mobilier en parfaite intégration avec l’esprit du site.

Voilà près de 2 ans que les travaux ont commencé. Une halle a été construite, un pont installé pour franchir le ruisseau, une prairie naturelle a été créée avec un mélange de graines composées de 28 variétés (15 familles botaniques) dont 4 graminées. Dans cette composition, on trouve Campanula rotondifolia, Centaurea cyanus, Cichorium intybus ; Daucus carota, Dactylis glomerata, Festuca ovina, Poa pratensis, Bromus mollis, Malva moschata, Chrysanthemum, Leucanthemum, Ranunculus acris, Salvia pratensis, Silena alba, Rhinanthus minor, Papaver rhoeas…