La maladie de Lyme est due à des tiques vivent dans des zones boisées et humides comme les forêts, parcs, talus, prairies ou jardins. Elles sont plus actives d’avril à novembre.

Que faire lorsqu’on a été mordu par une tique :

            – la retirer avec un tire-tique (ne pas chercher à l’arracher)

            – surveiller la rougeur liée à la piqûre : si elle s’étend ou se déplace dans les jours suivants             consulter un médecin car cela peut signifier que la tique était infesté par une bactérie la    « borrélia »

            – ce qui nécessite un traitement antibiotique pour éviter les complications pouvant aboutir             à  la maladie de Lyme.

            – celle-ci peut apparaître très tardivement (plusieurs mois ou années après) et, si on ne      s’est pas aperçu qu’on a été mordu par une tique, le diagnostic en est alors difficile car        la maladie peut toucher gravement de nombreux organes : la peau, les articulations le          système nerveux et parfois le cœur ,  révélée par exemple par des symptômes         neurologiques (paralysies, paresthésies), des douleurs oculaires, musculaires, articulaires,        des maux de tête, un essoufflement, de la fatigue intense….

Dr Alain Roullier

Grook Da Oger, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons