La S.H.O.T (société d’horticulture de Touraine) est une association loi 1901 ayant pour objectif de partager et transmettre les connaissances botaniques, de comprendre et connaître les plantes pour les jardins de demain et les maintenir en bonne santé. Depuis 2006, le bureau de la Société est au jardin botanique de Tours (37000 France), ( vers le jardin botanique) ; situation très privilégiée, en adéquation avec ses missions

Elle s’adresse à tous, amateurs de plantes et de jardins, jardiniers, professionnels de l’horticulture, collectivités territoriales, écoles et centres d’apprentissage.

Le végétal est source de qualité de vie et de bienfait pour la santé, épurateur du milieu et protection contre les ilots de chaleur urbain. Dans ce contexte, le rôle d’une société d’horticulture dans la transmission du savoir, des savoir-faire et l’initiation au végétal des nouvelles générations est fondamental.

Un peu d’histoire

Le 5 avril 2019, la Société Tourangelle d’Horticulture, cette « une vielle dame » issue de la société d’Agriculture d’Indre et Loire a fêté ses 150 ans.

La Société d’Agriculture, Sciences, Arts et Belles Lettres du département d’Indre et Loire est fondée Le 24 février 1761. Au fil des années, une section d’Horticulture et de Pomologie se met en place du fait de l’importance de ces secteurs d’activités dans le département.

Sous l’impulsion d’Antoine Belle, la section devient indépendante, et la Société Tourangelle d’Horticulture est officiellement créée et approuvée par arrêté préfectoral le 17 décembre 1869. Elle se propose de propager et vulgariser les techniques et pratiques horticoles auprès de l’ensemble de la population et d’enrichir l’horticulture en nouvelles variétés de fleurs et de fruits

De 1950 à 1989 la Société Tourangelle d’Horticulture s’endort. Elle se réveille en juin 1989 sous l’impulsion de Gérard Letrillard (président de 1989 à 1997) et d’horticulteurs tels Jean Gaubin spécialiste des Fuchsias et Bernard Heriveau spécialiste des fleurs coupées. Elle prend le nom de Société d’Horticulture de Touraine et compte alors une trentaine d’adhérents.

En 2019, la Société d’Horticulture de Touraine comptait 380 adhérents : amateurs passionnés de végétaux, professionnels en activité ou retraités, responsables et jardiniers des services espaces verts…

Un peu d’histoire (d’après M. Friot et G. Flabeau Jardins de France n° 656 -rubriques)

Cliquez sur l'image pour le lien vers "Historique"
cliquez sur l'image pour aller sur le site "Histoire de l'agriculture"
cliquez sur l'image pour aller sur une archive de la chronologie.
cliquez sur l'image pour voir une archive du premier bulletin.

Annales des anciens bulletins

Site Jean Lacotte