Société d'Horticulture de Touraine

Du 29 novembre au 2 décembre

Quand les alsaciens préparent Noël !

Départ matinal de Tours le  29 novembre. Étape à Nancy pour la visite des serres tropicales du jardin botanique Jean Marie PELT. Ce sont près de 12 000 espèces que l’on peut découvrir, dans un jardin de 35 ha et 2500 m2 de serres tropicales. Plantes rares et menacées, plantes étonnantes ou insolites sont en culture dans l’un des plus grands jardins botaniques de France. Un vrai musée vivant de la botanique !  La journée se termine par une visite guidée de cette ville classée au patrimoine de l’humanité pour son ensemble architectural.

Samedi 30 novembre : départ pour Obernai. Magnifique ville qui revêt ses habits de lumières pour la magie de Noël. Des décors  somptueux imaginés autant par les services de la ville que par les  habitants. Un vin chaud obernois nous a été offert à l’Office du  Tourisme. L’après-midi, direction Gertwiller, la cité du pain d’épice. Nous avons visité l’atelier de fabrication de ces douceurs d’autrefois. Puis retour sur Sélestat, notre port d’attache. Cette ville est le berceau de la tradition du sapin de Noël.

Dimanche 1er décembre : départ pour Riquewhir. Nous traversons le  vignoble alsacien. Visite guidée de la ville et son marché de Noël. Après le déjeuner, direction Colmar, la plus ancienne ville d’Alsace. Visite conduite par un guide truculent, drôle, qui sait capter l’attention de son  auditoire en racontant l’histoire de la ville par le petit bout de la lorgnette !

Lundi 2 décembre : visite de la manufacture d’impression sur étoffe à Beauvillé. Là, on peut toucher des doigts le savoir-faire en  matière de textile de la région des Vosges. Magnifique linge de maison. Après cette étape, nous allons régaler nos papilles dans ce superbe  village élu « Village préféré des français » en 2013. Là aussi, les  jardinières garnies de géranium en été, sont décorées de branches de sapin, guirlandes, nœuds, boules de Noël et autres personnages et  animaux typiques de la fête. Puis dégustation de célèbres crus  alsaciens. Le vigneron n’a pas lésiné pour nous faire goûter le fruit de ses  vendanges accompagné de bretzels pour éponger. Le déjeuner qui a suivi a été bien apprécié, nous avons eu droit au plus célèbre des plats alsaciens : la  choucroute ! Puis retour en Touraine. La sieste ne s’est pas faite attendre !  L’ensemble des 22 participants à ce petit voyage était ravi.

Fermer le menu
×
×

Panier