La Drosophile

 

Drosophila suzukii est un ravageur originaire d’Asie, qui connait depuis 2008 une progression spectaculaire en Europe. Identifié en France officiellement en 2010, il cause des dégâts très importants sur de nombreuses espèces fruitières, notamment sur cerises et petits fruits rouges.

Le cycle biologique de D. suzukii peut être court (7 jours), et atteindre jusqu’à 13 générations par an notamment au Japon.

Les femelles seraient fécondées avant la période hivernale, et passeraient l’hiver sous forme adulte dans divers refuges dans les anfractuosités des arbres ou des litières de feuilles mortes. Le cycle débute au printemps dès l’apparition des premiers fruits comme les cerises et les fraises en tout début de maturation. Elles s’attaquent aussi aux mûres, myrtilles, cassis et groseilles. La couleur des fruits constitue un facteur prépondérant d’attractivité pour l’insecte notamment dans le spectre rouge foncé à violet.

La présence de plantes sauvage du genre Rubus (mûre …) dans l’environnement des parcelles en production favorise le développement de l’insecte. D. suzukii se capture de mars à novembre en France.

Les mesures prophylactiques :

– ne pas trop espacer les cueillettes

– veiller à la bonne aération des plantations

– ne pas laisser de fruits en sur-maturité

– ne pas laisser de fruits sur les cultures

Raisonner la lutte phytosanitaire

– méthode alternative de protection par filet

– un réseau de piégeage est indispensable au raisonnement de la lutte. A court terme la lutte chimique peut permettre de limiter les attaques de D. suzukii, mais les possibilités importantes de mutation de cet insecte risquent de favoriser les phénomènes de résistance.

FREDON Centre E-mail : contact@fredon-centre.com
et BSV (Bulletin de Santé du Végétal)

L’Indre-et-Loire est le département le plus représenté au niveau du nombre d’observateurs pour le bulletin de santé du végétal. Ces bulletins sont indispensables et importants. Chacun peut s’abonner en allant sur le site de la chambre d’agriculture : www.centre.chambagri.fr (en bas de page cliquer sur le bandeau “Abonnez-vous gratuitement aux BSV de la région centre”). Les bulletins de 2015 débuteront mi avril.

Les personnes souhaitant devenir observateur peuvent prendre contact au bureau de la SHOT.