Les punaises prédatrices sont des insectes utiles en espaces-verts
On compte plus de 30 000 espèces de punaises terrestres et aquatiques dans le monde. Parmi celles-ci, certaines sont phytophages, comme la punaise verte la plus couramment rencontrée dans les jardins, Palomena prasina, et d’autres sont prédatrices comme « le gendarme » (Pyrrhocoris apterus) qui se nourrit principalement de graines mais consomme aussi parfois des œufs d’insectes ou des insectes morts.
Compte-tenu du rôle qu’elles peuvent jouer dans la régulation des ravageurs, il est important de tenir compte des punaises utiles lors de la mise en place de méthodes de lutte en espaces-verts, pépinières ou serres.
Il existe plusieurs espèces de punaises prédatrices, appartenant à différentes familles (Miride, Nabide, Anthocoride). Elles ont en commun une disposition des ailes à plat sur l’abdomen. La base des ailes laisse apparaître une forme triangulaire très nette sur le thorax. La tête est avancée à l’horizontale et bien visible. Suivant les espèces, on les trouvera dans les arbres et arbustes ou dans les plantes herbacées.
Elles se développent relativement rapidement, généralement en 2 ou 3 semaines. Les premiers adultes peuvent être observés sur les plantes à partir d’avril/mai. Après l’accouplement, les femelles pondent entre 20 et 200 œufs selon les espèces (50 à 70 chez les gendarmes) sur les plantes ou dans les tissus des végétaux.
Elles se nourrissent d’une grande variété d’insectes ravageurs comme les acariens, le psylle du poirier, la pyrale du maïs, les thrips, les pucerons, les cicadelles, les noctuelles, les aleurodes, les tordeuses, les piérides, les teignes, les chenilles arpenteuses, qu’ils soient au stade larvaire ou adulte.
Grâce à leur rostre, les punaises prédatrices injectent des enzymes digestives qui paralysent leurs proies et liquéfient leurs organes. Ces derniers sont ensuite aspirés. La larve est aussi vorace que l’adulte. En 20 jours une larve d’Anthocoridse peut dévorer 300 à 600 acariens ou 100 à 200 pucerons. Un adulte peut ingérer 100 acariens par jour. Attention toutefois, certaines punaises prédatrices sont aussi intéressées par les plantes et peuvent causer quelques dégâts, notamment sur les fruits. Les Mirides comme Lygus, aiment particulièrement les légumes et les fleurs.