Depuis le 9 juillet des élus, techniciens, professionnels des espaces verts et de l’horticulture  sillonnent le département pour visiter les communes inscrites au label national des villes et villages fleuris. Certaines sont labellisées 1 à 4 fleurs (attribuées par le jury régional et national), et les autres, non labellisées, sont classées au niveau départemental avec l’attribution de 1 à 4 pétales.

Une grille d’évaluation, composée de 63 critères répartis en 7 thèmes, est la base de validation du niveau de la ville et de discussion lors de la rencontre entre le jury – élus et jardiniers.

Les jurys valident les différentes actions  mises en place pour embellir la ville, préserver les spécificités du territoire, maintenir un environnement de qualité. Au cours de la visite, ils  conseillent, apportent des idées. Ces échanges très fructueux  sont aussi enrichissants pour les acteurs locaux que pour les membres du jury. Souvent ces derniers repartent avec de nouvelles techniques ou pratiques intéressantes. Le fleurissement  au fil des décennies a évolué,  devenant durable avec l’utilisation des plantes vivaces. Il ne faut pas oublier les plantes saisonnières annuelles et bisannuelles dont leur rôle est d’apporter de la couleur  mais aussi d’assurer une alimentation constante pour les insectes dont les auxiliaires.

Le label des villes et villages fleuris est un outil pour les communes où La gestion différenciée, la préservation de la biodiversité, la réduction de l’éclairage public la nuit, l’accessibilité aux services pour tous, les liens sociaux, les aires de jeux pour les enfants dont des inclusives et bien d’autres sont des éléments importants à mettre en place. Beaucoup de personnes associent le label des villes et villages fleuris au fleurissement (massifs, bacs, jardinières de planes estivales). Ce n’est plus le cas ! Le Label permet aux acteurs locaux de progresser, d’évoluer dans les pratiques d’entretien. A tout aménagement, les questions cruciales : moyens nécessaires pour entretenir, le temps à y consacrer, les compétences nécessaires et le matériel. La végétalisation permet de réduire les coûts de désherbage à condition de bien choisir les végétaux au lieu et à la surface attribuée.

La dés imperméabilisation des sols, la récupération d’une partie de l’eau de pluie, permettent de faire  des économies sur la ressource en eau. Tous ces points n’auraient pas été aussi rapidement traités sans le label des villes et villages fleuris.

La mission principale des services espaces verts des collectivités est d’améliorer le cadre de vie des habitants, favoriser leur bien-être, leur santé, préserver la biodiversité et maintenir un environnement de qualité. C’est la même mission dans les villages mais avec moins de personnel d’où l’implication des habitants, des associations. Une particularité très importante dans la grille du label des villes et villages fleuris.  Ainsi, chaque commune inscrite peut proposer deux  particuliers ayant un beau balcon, jardin intérieur ou visible de la rue, etc…. Ils seront invités ainsi que les responsables communaux à la remise des prix le 18 novembre à la maison des sports de Parcay Meslay. 121 Villes et villages inscrits en 2024 en Indre et Loire dont 3 proposées à la 1ere fleur. 

Label villes et villages fleuris