CAMPAGNE DE SENSIBILISATION XYLELLA FASTIDIOSA

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance à nouveau cet été une campagne de sensibilisation à l’attention des voyageurs et des professionnels, afin de rappeler les consignes de sécurité relatives à la bactérie Xylella fastidiosa.

L’enjeu principal de cette campagne est d’em­pêcher la propagation de la bactérie véhiculée par des flux commerciaux de végétaux sen­sibles à cette bactérie et par les voyageurs qui rapportent de leur séjour des végétaux provenant de zones contaminées. Il s’agit de les sensibiliser à l’importance de ne pas rap­porter de végétaux dans leurs bagages et de les acheter dans des lieux dédiés.

Cette campagne vise également les profes­sionnels du commerce des végétaux (pépi­nières, jardineries, collectivités locales, etc.) qui doivent être informés du risque Xylella et de ses symptômes, car ils constituent des ac­teurs de premier plan dans la prévention de la bactérie. Ils doivent être sensibilisés à l’importance de n’acheter que des végétaux dûment contrôlés, disposant le cas échéant d’un passeport phytosanitaire, et au rôle im­portant qu’ils doivent jouer pour identifier les symptômes et signaler les contaminations éventuelles aux services compétents du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

https://agriculture.gouv.fr/xylella-fastidiosa-la-campagne-de-communication