Le jardin associatif

La Gloriette 20.05.06 (14)

Ce jardin fut initialement conçu pour représenter la vie associative des jardins familiaux de Touraine.

Parcelle au milieu des hortillonnages, il représente le Jardin ouvrier d’une famille de 4 personnes. Il est destiné à nourrir la famille tout en apportant de l’harmonie et de la couleur par des fleurs. L’association des végétaux y est réfléchie afin de faciliter les effets répulsifs sur des ravageurs, de libérer des substances stimulantes entre elles… A chaque entrée, un panneau explicatif vous présente ce jardin et, au milieu de celui-ci, un plan avec les végétaux présents.

Pour le faire évoluer au mieux durant les mois d’été et jusqu’en octobre, M. Farcy vient 2 à 3 fois par semaine, entretenir, planter, vérifier et parler à ses « légumes ». M. Belot s’occupe des fleurs et les jardiniers de la Gloriette assurent l’arrosage.

Tous les adhérents volontaires, se relaient pour maintenir propre et agréable le jardin associatif.

En juillet-août, le jardin associatif a été remarqué par les promeneurs. Le jardin était propre, les plantes luxuriantes. Les melons et potirons étaient superbes dans la 2ème quinzaine d’août mais des amateurs nous ont devancés ! En août les pommes de terre ont été récoltées. En septembre, semis de mâche et semis d’engrais vert qui sera enterré en novembre. Cet engrais vert, la moutarde, est bien levé.