Création d'un jardin écoresponsable

Le printemps

Pendant l’hiver, le gel, la neige, ont agi sur la structure du sol et détruit certains parasites.

En avril, le travail intense du jardinier va donner ses fruits. Nous privilégions les cultures courtes, pour permettre de tirer profit du jardin.

C’est le moment de planter les fraisiers (25 pieds), on choisira une variété remontante à gros fruits qui donnera en juillet-août, voire septembre, une bonne récolte de fraises. La variété « charlotte » est recommandée, sa chair est sucrée avec un goût de fraise des bois.

On pourra aussi planter 35 plants de pomme de terre, par exemple la variété « Bernadette », variété nouvelle demi-précoce à bon rendement, résistante au mildiou. S’il y a des doryphores, ramasser les adultes manuellement.

C’est le moment de semer les carottes (la variété « Amsterdam » variété précoce pour récolte en été), le navet de Milan rouge, le navet « boule d’or » et la betterave rouge plate d’Egypte. Bien sur, du 15 avril au 15 juin, tous les 10 jours, semer des radis pour avoir une récolte continue de début mai à la fin juin. Ces radis pourront être semés en planches. (variétés : « national », « de 18jours », « Gaudry »).

En légumes feuilles, planter le choux « Cabus Blanc Première » pour une récolte en été. Planter par planches 25 laitues, toutes les 3 semaines : Reine de Mai, laitue Grosse Blanche Paresseuse, Batavia Pierre Bénite. Ces variétés sont résistantes concernant la montée à graines. Pour avoir une récolte début juillet, semez le petit pois « Petit Provençal ».

A la fin avril, vous pouvez aménager une plate-bande ou une bordure de plantes condimentaires, très utiles pour la maîtresse de maison (thym, romarin, oseille, camomille, ciboule et ciboulette, basilic, cerfeuil, estragon, aneth et un pied de rhubarbe pour les confitures).

Ce sera aussi le moment de semer le persil. Parfois la levée est longue. Il faut attendre 15 jours à 3 semaines, mais il ne faut pas désespérer. (persil commun simple ou frisé ou le « Géant  » très parfumé).

 

Le mois de mai arrive, les gelées vont s’estomper. Attendre le passage de la lune rousse entre le 10 et le 15 mai. A partir du 15 mai, il faut planter les tomates, par exemples 6 pieds de tomates Caro Red (riche en vitamines) et 6 pieds de Rose de Bern, très productifs. Apporter du compost à la plantation et pailler par la suite pour retenir la fraîcheur et arrêter le développement des adventices.

Réserver une planche pour la plantation de Melon « Cantaloup Charentais », 3 pieds d’aubergine et 3 pieds de poivrons.

Semer des haricots verts pour récolter au 14 juillet (variétés « Triomphe de Farçy », « Modus », « Nain Cupidon »). Planter du céleri-côte, par exemple le céleri-côte géant doré amélioré que vous buterez début juillet.

En juin ce sera la récolte des radis, des laitues.

Il faudra désherber manuellement le jardin à la binette et ensuite pailler les cultures. tuteurer les tomates. Arroser si nécessaire.

Réserver une bande de terre pour le semis de plantes attirant les insectes (papillons et abeilles).

L’été arrive, c’est le moment des récoltes.

Si le temps est pluvieux, le travail sera différent que si il fait chaud et sec.

  • Les légumes fruits:

Les tomates : à partir du 15 juillet, on ramasse dans le jardin ces variétés anciennes remises au goût du jour, bien meilleures que les variétés modernes lesquelles ont été testées pour le transport, la durée de conservation et le rendement. Tandis que les variétés anciennes cueillies directement dans le jardin sont bien meilleures au point de vue gustatif. Pailler le sol pendant l’été, pour les adventices et garder l’humidité (si l’été est humide, griffer entre les rangs). Pour les maladies, c’est surtout le mildiou, tous les 15 jours, traiter avec une préparation à base de cuivre. Le mildiou est combattu en biodynamie par la décoction de prêle (plante riche ne silice).

les aubergines : vous les récolterez en août-septembre. Bien paillées, vous serez tranquille. Ramasser et détruire les doryphores adultes.

les courgettes : cueillir tous les 2 jours.

les melons : pailler, arroser si nécessaire. Récolter en août-septembre suivant les variétés.

 

  • Les légumes racines:

les pommes de terre : récolter en juillet les pommes de terre précoces. Pour les variétés semi-tardives et tardives, la récolte se fait après le 15 août et en septembre. Pour ces variétés tardives, les pulvérisations régulières d’infusion de prêles sont conseillées, surtout par temps chaud et humide, favorable au mildiou. si malgré tout il apparaît, traiter avec une préparation à base de cuivre.

  • Les légumes feuilles:

les poireaux : les pommes de terre sont arrachées, apporter du compost bien décomposé et planter vos poireaux. Il est conseillé de laisser les plants arrachés sécher au soleil avant de les repiquer. Cette technique diminue les risques d’attaques du ver.

les laitues, scaroles et chicorées: récolter toutes les semaines. Repiquer une planche toutes les 10 jours pour avoir de la salade tous les jours pendant tout l’été.

la mâche : à partir d’août et jusqu’à fin septembre, vous pouvez semer en lignes espacées de 20 cm. Vous aurez de la salade à l’automne et jusqu’à l’entrée de l’hiver.

L’automne

C’est l’automne, le moment est venu de ramasser les légumes racines en octobre et novembre.

Ces légumes seront rentrés en cave, dans du sable, pour assurer une bonne conservation (carottes, céleris raves, betteraves rouges, navets). Les pommes de terre ont déjà été rentrées en septembre.

En octobre on pourra encore ramasser quelques tomates qui ont survécu au mildiou.

En ce qui concerne les salades, on peut récolter jusqu’au 15 novembre les scaroles, les laitues. A partir de novembre, la mâche pourra être récoltée.

En situation abritée, planter la laitue d’hiver que l’on pourra récolter tôt au printemps.

Les fraisiers se plantent en septembre-octobre. Deux possibilités : soit récupérer le premier pied du stolon et le mettre en place, soit acheter des plants de fraisiers remontants (‘Mara des bois’ – gout des fraises des bois-, ‘Ostara’ ) qui donnent des fruits tout l’été ou des variétés non remontantes (‘Surprise des Halles’, ‘Gariguette’) qui donnent une seule fois mais en grande quantité.

Au 15 novembre, ce sera le moment de récupérer le compost qui s’est formé tout le printemps et l’été dans le composteur.

Répandre le compost dans les parties nues.

Si vous avez des cendres de bois, ajoutez les. Enterrer ce compost dans votre terrain qui donnera une bonne fertilité à votre sol. Les cendres apporteront la potasse et le phosphore, le compost apportera l’azote. Votre sol redeviendra fertile. En cours de saison, au printemps, mettez en plus du sang séché, de la corne torréfiée et du guano.

Pour terminer, en décembre, mettez vos endives au forçage : les arracher, couper les feuilles, les mettre dans du terreau dans un endroit chaud et recouvrir de 20-30 cm de terreau. Récolter au fur et à mesure.