Gasteria
Gasteria carinata v. verrucosa
Gasteria disticha
Gasteria disticha
Gasteria bicolor
Gasteria bicolor

Famille : Asphodelaceae. Sous-famille : Alooideae
Description :
Le genre Gasteria regroupe une vingtaine d’espèces de succulentes, vivaces à croissance lente, endémique d’Afrique du Sud. Les Gasteria, proches des Aloe et des Haworthia, sont de culture facile.
Les Gasteria sont des plantes entièrement glabres, solitaires ou cespiteuses. Les racines sont succulentes, cylindriques, rarement linéaires. La tige, courte à acaule, encombrante à ériger, rarement pendante, mesure jusqu’à 1 m de haut, est embranchée depuis la base.
L’inflorescence est terminale, racémeuse ou paniculée. Il y en a 1 à 5 par plantes. Elle pousse aussi bien horizontalement que vers le haut. La tige est plate à la base, biconvexe, cylindrique vers l’apex, verte, avec des fleurs pulvérulentes, souvent roses sur la moitié supérieure, rarement très légèrement denticulées.
Les capsules sont oblongues, oblongues-ovoïdes, à trois angles, vertes au début, devenant boisées et déhiscentes longitudinalement. L’apex est tronqué légèrement recourbé.
Les graines sont noires et sont de forme plus ou moins oblongue.

Culture :
Pour la plupart des espèces, Gasteria est de culture facile.
Les Gasteria s’accommodent d’une exposition légère ou prononcée, et supportent mal le soleil direct. La couleur des feuilles peut devenir rose-rouge en cas d’ensoleillement important.
Le substrat doit contenir une quantité importante (au moins la moitié) de matériaux drainant : sable, pouzzolane, perlite, etc. car les Gasteria sont sensibles à la pourriture des racines.
Les racines étant courtes, les vasques et les pots peu profonds sont bien adaptés aux Gasteria pour la plupart des espèces.
Les arrosages doivent être généreux pendant la période de croissance (mars à octobre) et réduits en hiver.
L’hivernage se fait au frais, entre 5 et 10°C environ avec quelques arrosages (une fois par mois) mais la plupart des espèces résistent à -2°C sous abri. Toutefois, un excès d’humidité ou de froid peut provoquer l’apparition de taches noires sur les feuilles. Elles ne menacent pas la plante mais sont inesthétiques.
La multiplication s’opère soit par semis soit par bouturage des feuilles lorsqu’elles sont suffisamment jeunes et charnues. Pour le bouturage, il suffit de détacher une feuille extérieure puis de la sectionner sur la plus grande largeur pour favoriser la formation des racines. Il est préférable de prélever les feuilles extérieures par paire afin de ne pas déséquilibrer la plante.

Parasites :
Les Gasteria ne souffrent pas d’attaques de parasites. Un arrosage trop important peut toutefois conduire à des infections fongiques et bien sûr à la pourriture.
Répartition géographique :
Afrique du Sud (province du Cap notamment), Namibie, Swaziland et Lesotho.