Le feuillage toujours persistant, est un des plus beaux du règne végétal en son entier, ferme et épais, brillant, d’aspect quasi métallique, sur des feuilles adultes.
Il existe en effet deux sortes de feuilles : des feuilles de jeunesse généralement sessiles (ou presque) et opposées, et des feuilles normales (de plante adulte), pétiolées et le plus souvent alternes.
On observe des fleurs bien singulières : les quatre pétales et les lobes du calice réunis, forment une sorte de couvercle qui, au moment de l’anthèse, se détachent du tube du calice, laissant apparaître des étamines innombrables. Ainsi ces fleurs demeurent fermées jusqu’à la dernière limite, ne s’ouvrant que pour le besoin irrépressible de la fécondation. Mais leurs boutons ont une exquise nuance argentée.
Les fruits sont des capsules livrant leurs graines par des valves, au nombre de 3 ou 6. Ils n’ont pas d’intérêt ornemental.
Un arôme à la foi tendre et violent se répand sur l’arbre entier, naissant d’huiles volatiles qui viennent sur tout son épiderme se mêler à l’air le rendant embaumant. Le tronc exsude une gomme qui a valu aux Eucalyptus leur nom populaire de gommier.
Chez quelques espèces, la caducité de l’écorce du tronc rend celui-ci admirable à certaines époques de l’année, le plus souvent à la fin de l’été.
Les Eucalyptus se montrent exigeant en lumière.
Les sols doivent être profonds, plutôt acides.
Le système radiculaire puissant assèche les points d’eau et consomme tous les minéraux du sol. Après 30 ans de culture d’Eucalyptus de rapport, le sol est épuisé.
Il existe environ 600 espèces d’Eucalyptus en Australie.
Eucalyptus pauciflora sous espèce niphophila pousse dans les montagnes jusqu’à 2 000 m.
On le trouve en Australie, Nouvelle-Galles du Sud et Victoria. Son écorce est grise, s’exfolie en larges plaques révélant une nouvelle écorce blanche. Hauteur : 6 à 8 m.
Eucalyptus gunni est originaire de Tasmanie. Il peut atteindre 15 m. de haut. Un hiver rigoureux peut avoir raison de lui. Il s’accommode de tous les sols profonds.
Eucalyptus dalrympleana est originaire des montagnes du sud de l’Australie et de la Tasmanie. Il résiste jusqu’à – 13°C. Très beau avec son écorce caduque, sa couronne ovale, son feuillage vert brillant. Il exige un sol frais et acide.
Eucalyptus globulus est originaire du sud de la Tasmanie. Il ne résiste pas à nos hivers. On peut le garder en véranda et le sortir au printemps. C’est l’Eucalyptus utilisé en médecine pour soigner les bronchites.
L’Eucalyptus a un intérêt économique pour certains pays. Au Portugal, en Espagne et dans les pays du Maghreb, la culture de l’Eucalyptus, qui sert à produire la pâte à papier, a ses limites. Par exemple, au Portugal, où la demande en pâte à papier est importante, l’Eucalyptus a détrôné le chêne vert et le chêne liège. La plantation intensive d’Eucalyptus a asséché les sols et détruit leur fertilité. Au bout de 30 ans, les sols sont épuisés. C’est une calamité. De plus, lorsqu’il y a des feux de forêt, l’Eucalyptus brule très bien et à la particularité de démarrer de souche de plus belle après le passage des incendies.
Au Brésil et en Afrique du Sud, des essais de plantation d’Eucalyptus sont faits pour des usines de pâte à papier, au détriment des arbres locaux.