Société d'Horticulture de Touraine

Le matin, visite des jardins du Donjon de Ballon. Visite guidée des jardins et du château. Le donjon : à la fin des années 50, la famille Guérault acquiert le donjon datant du 12ème siècle. Elle le restaure à l’identique. Les propriétaires y habitent et permettent la visite de ces lieux qui ont une âme.

Du 2ème étage, on aperçoit le jardin clos. Le premier jardin fut celui du puits, ainsi appelé en raison du puits qui est profond de 45m et qui fournissait à la forteresse l’eau nécessaire. Quatre carrés tout simples, bordés de buis garnis de plantes tinctoriales et médicinales. Allée des tilleuls : pour accéder au donjon, une belle allée de tilleuls longeant un mur où sont plantés des arbustes, des rosiers et des plantes vivaces. Le jardin fruitier occupe un large espace où sont plantés des pommiers et autres arbres fruitiers. Le jardin des collections : ce jardin planté de rosiers grimpants conduits sur le mur et en arcades sont magnifiques. Les clématites, les cornouillers et autres plantes vivaces ainsi que des pivoines arbustives fleurissent de mai à septembre. Il est classé Jardin Remarquable.

• 12h30 : repas à Loué au restaurant du Coq où nous avons pu apprécier le fameux poulet de Loué.

• L’après-midi, visite des pivoines du château de Sourches. Dans les douves du château depuis 2010, la propriétaire Mme Bénédicte de Foucaud a parcouru le monde pour acheter et ramener des pivoines. En tout, près de 1800 variétés de pivoines herbacées, hybrides, arbustives et inter-sectionnelles ont été plantées. Endroit magique.

Fermer le menu
×
×

Panier