La haie est une structure végétale particulièrement esthétique pour marquer les limites d’un jardin ou d’un terrain. Le mieux serait de planter cette haie au fond du jardin pour que les oiseaux soient plus au calme pour nidifier.

Respecter bien les distances de plantation par rapport à votre voisin. Votre haie s’élève jusqu’à 2m de hauteur, elle doit être plantée à 50 cm de la limite. Si votre haie dépasse 2m de haut, elle doit être plantée à 2m de la limite. Les plantes sont choisies pour pouvoir se développer dans toutes les natures de sols, même calcaires. Cette haie peut s’élever jusqu’à 3m voire 4m Les arbustes devront être plantés entre 1m et 1,20m de distance entre chaque plant. La haie sera donc dense, les oiseaux pourront nidifier.

Le choix de arbustes

• Le cornouiller mâle (Cornus mas). Grand arbuste caduc qui s’élève jusqu’à 3 à 4 m, il fleurit jaune sur le vieux bois, très tôt, fin février – début mars. Des fruits rouges acidulés apparaissent en août. Il pousse dans tous les sols, même calcaires.

• La bourdaine (Rhamnus frangula). Ce grand buisson sans épines possède un feuillage qui jaunit à l’automne. Il se couvre de très nombreux fruits rouges devenant noirs début septembre.

• Le houx (Ilex aquifolium). Grand arbuste persistant dense, au feuillage vernissé, dentelé et piquant. Les fruits rouges apparaissent en septembre et persistent tout l’hiver. Les oiseaux se régalent en février, lorsqu’il fait froid et qu’ils n’ont rien à manger.

• Le fusain d’Europe (Euonymus europaeus). Cet arbuste a un feuillage rougissant à l’automne. Les fruits rouges à l’arille orange sont très décoratifs en aoûtseptembre et attirent beaucoup les oiseaux.

• L’olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolia). Un grand arbuste au feuillage argenté. La floraison blanche est très odorante en mai. Les fruits argentés apparaissent fin août et sont très appréciés des oiseaux et des écureuils.

• La viorne (Viburnum opulus). C’est un gros arbuste à floraison plate et blanche en avril-mai. Les feuilles rougissent à l’automne. Suivent en octobre-novembre des fruits rouges translucides.

• L’épine à fleurs (Crataegus laevigata). Cet arbuste donne des fleurs blanches en mai-juin, suivies de fruits rouges en septembre. Lorsque les fruits sont mûrs, les oiseaux les consomment rapidement.

• La symphorine (Symphoricarpos orbiculatus). Beau buisson au feuillage vert-gris aux fruits violacés en octobre qui persistent longtemps durant l’hiver et sont très appréciés par les oiseaux.

• Le buisson ardent (Pyracantha). Les buissons ardents sont des arbustes épineux à feuillage persistant. La floraison blanche apparait en mai et la fructification jaune, orangé ou rouge, apparait à l’automne. Les oiseaux sont très friands de ces fruits.

• Le sureau noir (Sambucus nigra). Ce grand arbuste qui pousse dans tous les sols donne une floraison blanche en juin puis apparaissent des fruits noirs à l’automne qui font la joie des oiseaux.

Il existe beaucoup d’autres arbustes à fruits (troènes, callicarpa, mahonia…) Déjà, vous pouvez planter ces 10 arbustes en haie sur 12m. Vous aurez une haie variée qui favorisera la biodiversité.

Sources bibliographiques Horticulture et paysage n°99 -02 (1999)