Plantes condimentaires

LES PLANTES AROMATIQUES ET CONDIMENTAIRES DE VOTRE JARDIN

Toutes les plantes aromatiques et condimentaires contiennent des essences odorantes. Dès le printemps, c’est un véritable plaisir de se retrouver au jardin dans cet univers de parfums. Vous ne résisterez pas à l’envie de froisser entre vos doigts quelques feuilles de menthe, de ciboulette, de cerfeuil pour que ces plantes exhalent leur parfum !

C’est dans la cuisine qu’elles exprimeront toutes leurs saveurs et où elles personnaliseront à merveille vos plats cuisinés.

Parmi les plantes aromatiques et condimentaires, on distingue les espèces annuelles (ou bisannuelles) qui seront récoltées l’année du semis et qui disparaissent après la floraison, et les espèces vivaces qui, semées au printemps devront être repiquées pour rester en place et produire plusieurs années. Vous trouverez ci-dessous les différentes plantes les plus connues.

Annuelles : aneth, basilic, bourrache, cerfeuil, coriandre, cresson alenois, marjolaine, sarriette annuelle.

Bisannuelles : céleri à couper, persil.

Vivaces : ciboulette (ou civette), mélisse (ou citronnelle), menthe, romarin, sarriette vivace, sauge officinale, thym.

Quelques conseils pour conserver vos fines herbes

C’est fraîchement cueillies et utilisées immédiatement dans la cuisine que les plantes aromatiques et condimentaires dégagerons tout leur arôme. Cependant, il est possible de les congeler (ciboulette, persil, basilique, menthe…) ou de les faire sécher ( romarin, thym, sarriette, marjolaine, sauge officinale, menthe, mélisse…) pour les retrouver durant l’hiver.

Pour le séchage : entreposez immédiatement vos récoltes, chaque espèce séparément, dans un local sombre, sec et chaud (20-21°). Retournez les plantes les premiers jours pour que le séchage soit régulier et complet. Une fois séchées, conservez les feuilles entières ou broyées dans des bocaux hermétiques que vous étiquetterez et placerez à l’abri de la lumière.

Pour la congélation : Lavez immédiatement vos récoltes puis faites-les sécher en les secouant. Placez-les dans de petits sacs de congélation, en chassant l’air et mettez ceux-ci au congélateur après les avoir étiquetés. Avant utilisation, faites-les décongeler lentement.